Accueil > À propos de la DGCFO > Journée internationale de la femme



Journée internationale de la femme

Dans le monde entier, le 8 mars est la Journée internationale de la femme.

Cette année, les Nations Unies ont adopté le thème « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ». Le Canada, quant à lui, a un thème semblable appelé « Outillées pour l’égalité ». Notre gouvernement partage cet engagement envers l’égalité des femmes, et profite de la Journée internationale de la femme pour célébrer les réalisations nombreuses et variées des femmes et des jeunes filles. Nous avons réalisé de nombreux progrès remarquables en vue de parvenir à l’égalité des sexes, mais il nous reste un long chemin à parcourir pour l’atteindre.

Le gouvernement est résolu à promouvoir l’autonomie économique des femmes et à favoriser l’égalité pour tous, mais viser l’égalité, c’est aussi lutter contre la violence sexiste faite aux femmes, et c’est là l’une des priorités de la province.

À l’occasion de la Semaine internationale de la femme de 2015, l’Ontario s’est engagé à mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel en publiant son plan d’action triennal doté de 41 millions de dollars appelé Ce n’est jamais acceptable.

À ce plan s’est ajoutée la campagne primée d’information du public #QuiAiderezVous, qui a été vue plus de 85 millions de fois dans le monde. Le gouvernement a également publié Ce n’est jamais acceptable – Rapport d’étape 2016, un an après la publication du plan.

Les femmes et les jeunes filles de tout l’Ontario contribuent au succès social, culturel et économique de la province.

Cette année, plus de 185 femmes et jeunes filles extraordinaires recevront le prix du Programme de reconnaissance des femmes et des jeunes filles chefs de file en développement communautaire de l’Ontario pour leurs réalisations.