Accueil > À propos de la DGCFO > Engagées dès le départ



Engagées dès le départ

1845 - Mère Elisabeth Bruyère, membre des Sœurs de la Charité, a consacré sa vie à aider les indigents de Bytown (Ottawa), où elle ouvre le premier hôpital et la première école bilingue en 1845.

1853 - L'une des premières à prendre la défense des droits de la femme et de l'abolition de l'esclavage, Mary Ann Shadd est aussi la première femme noire à publier un journal hebdomadaire canadien, The Provincial Freeman.

1867 - Si Emily Stowe reçoit sa formation aux États-Unis parce qu'aucune école de médecine canadienne n'ouvre encore ses portes aux étudiantes, elle devient la première femme à exercer la médecine au Canada en 1867.

1883 - Suivant l'exemple de sa mère, Augusta Stowe-Gullen est la première femme à faire toutes ses études et à obtenir un diplôme de médecine au Canada en 1883.

1915 - Béatrice Desloges, une enseignante franco-ontarienne, et sa sœur Diane sont les premières à réussir à s'opposer au Règlement 17 de l'Ontario, qui limitait l'enseignement du français après la première année et l'interdisait après la quatrième année.

1924 - La championne de golf Ada Mackenzie crée le premier club de golf pour femmes au monde, en 1924, permettant ainsi aux femmes de pratiquer ce sport sérieusement.

1928 - Pour la première fois, en 1928, le Canada inclut des femmes dans son équipe olympique. En athlétisme, « Bobbie » Rosenfeld, représentant le Canada, remporte une médaille d'or dans la course de relais 4 x 100 mètres.

1929 - Élue meilleure actrice en 1929, Mary Pickford est la première canadienne à remporter un oscar.

1929 - Le 18 octobre 1929, la juge ontarienne Emily Murphy, l'une des « Célèbres cinq » du Canada, réussit à imposer l'utilisation du mot « personne » pour désigner indifféremment les hommes et les femmes dans les lois constitutionnelles.

1940 - Infirmière ayant servi dans les deux guerres mondiales, Elizabeth Smellie est la première femme à être nommée colonelle dans l'armée canadienne.

1944Le 23 février 1944, Agnes MacPhail prête serment devant l'Assemblée législative de l'Ontario et devient la première femme députée du parlement provincial.

1947 - Barbara Ann Scott est la première femme nord-américaine à remporter les championnats d'Europe et du monde de patinage artistique, et devient une héroïne nationale au Canada. Par la suite, elle obtiendra la médaille d'or du patinage artistique aux Jeux Olympiques d'hiver de 1948 à Saint-Moritz, en Suisse – une première pour une Canadienne.

1951 - L'une des personnalités politiques les plus intelligentes et les plus spirituelles de l'Ontario est Charlotte Whitton, la première mairesse au Canada.

1952 - Quand la Loi sur les Indiens est modifiée en 1952, ce qui permet désormais aux femmes autochtones de se présenter aux élections et de voter, Elsie Knott, membre de la Nation ojibway, est la première autochtone élue chef.

1954 - Le 8 septembre 1954, la jeune Torontoise Marilyn Bell, âgée de 17 ans, est la toute première personne de l'histoire à traverser le lac Ontario à la nage. L'année suivante, elle devient la plus jeune personne à traverser la Manche à la nage.

1956Abigail Hoffman fait sensation en 1956 quand on découvre que le jeune joueur de hockey qu'on appelle « Ab » est une fille! Plus tard, elle remporte de nombreuses médailles dans les compétitions internationales d'athlétisme, avant de devenir la première femme élue à l'Association olympique canadienne, en 1991.

1957 - Militante de longue date en faveur des droits de la femme, Ellen Fairclough devient la première femme nommée ministre au gouvernement fédéral en 1957.

1961 - C'est la ministre Judy LaMarsh qui a jeté les bases du système de soins de santé de notre pays (1961), puis du Régime de pensions du Canada (1966).

1966 - En 1966, Jean Sutherland Boggs devient la directrice de la Galerie nationale du Canada à Ottawa; elle est la première femme au monde à diriger un musée des beaux-arts national.

1971 - Jeannette Corbière Lavell, membre de la Nation ojibway, conteste une clause de la Loi sur les Indiens selon laquelle les femmes autochtones qui ont épousé une personne qui n'est pas indienne perdent leur statut d'Indienne — de même que leurs enfants. Ce n'est qu'en 1985 que cette disposition sera abrogée.

1974 - Le 10 avril, l'Ontarienne Pauline McGibbon devient la première lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et la première femme nommée à ce titre dans le Commonwealth.

1981 - En 1981, Justine Blainey est sélectionnée pour une équipe de la Metro Toronto Hockey League, les Toronto Olympics, mais se voit interdite de jeu. Après avoir enduré cinq procédures judiciaires, elle finit par obtenir satisfaction quand la Cour suprême du Canada statue que la discrimination sexiste dans les sports d'équipe est une enfreinte à la Charte canadienne des droits et des libertés et invalide cette disposition en 1987.

1982 - L'avocate ontarienne Bertha Wilson est la première femme nommée à la Cour suprême du Canada.

1989Catherine Frazee est nommée Commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle défend les droits des personnes handicapées à titre de militante et d'éducatrice.

1990Judy Rebick est élue présidente du Comité canadien d'action sur le statut de la femme. Dans les années 1980, Judy a soutenu le mouvement en faveur de la légalisation de l'avortement au Canada et a contribué à l'équité en matière d'emploi, à la réforme constitutionnelle et à la lutte contre le racisme.

1992 - En 1992, Roberta Bondar devient la première femme astronaute au Canada et la première neurologue à se rendre dans l'espace.

1993 - Sheila Copps devient la première femme vice-première ministre au Canada.

1998 - Née à Toronto de parents immigrés indiens, la Dre Sheela Basrur devient la première femme médecin hygiéniste en chef de la nouvelle ville fusionnée de Toronto. Des années plus tard, elle sera saluée pour le calme rassurant dont elle a fait preuve durant l'effrayante épidémie de SRAS qui menaça Toronto en 2003.

1999 - En 1999, Barbara Stymiest devient la première femme en Amérique du Nord à diriger la Bourse de Toronto.

2001 - Roberta L. Jamieson est la première femme à être élue chef du Territoire des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario. Elle est aujourd'hui présidente-directrice générale d'Indspire.

2011 - Le 31 mai 2011, le contre-amiral Jennifer Bennett est la première femme au Canada à être nommée au poste de chef - Réserves et cadets.

2012 - Le 19 août 2012, Annaleise Carr devient la plus jeune personne de l'histoire à réussir la traversée du lac Ontario à la nage; elle collecte ainsi des milliers de dollars pour soutenir un centre d'entraide d'enfants atteints de cancer.

2012 - Aux Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres, « Rosie » MacLennan, 24 ans, réalise sa meilleure performance en trampoline, qui lui vaut la note de 57 305 et une médaille d'or. C'est la première et la seule médaille d'or obtenue par le Canada à ces jeux, et la première médaille d'or jamais obtenue par le Canada dans cette discipline.