Home > Improving Economic Security > Employment Training for Women

Economic Security - Banner


Training Hotline
416-326-5656
or
1-800-387-5656

By calling Ontario’s Training Hotline, you can ask a counsellor to assess your employment and training needs and determine appropriate programs and services.

Employment Training Programs for Women

Women in Skilled Trades and Information Technology Training

The Women in Skilled Trades and Information Technology Training program provides training for women in communities where skilled trades and IT workers are needed. It offers gender sensitive in-class and on-the-job training to women with low incomes who are unemployed or underemployed and helps them prepare for jobs. Training can take up to one year to complete.

The Skilled Trades stream offers pre-apprenticeship training in class and on the job for specific trades. It includes employability and workplace preparation to help women prepare for a predominately male work environment as well as to make them aware of employer expectations. Following graduation, women are qualified to enter a variety of highly skilled and high-demand skilled trade jobs and apprenticeships.

The Information Technology Training stream helps women get jobs, further training and certification in the IT sector. It offers training in-class and on the job, and includes employability and workplace preparation. As a result of this initiative, women are better prepared for higher paying employment in the information technology sector, and employers are able to choose from more skilled candidates.

Employment Training for Abused and At-Risk Women

Employment Training for Abused / At-Risk Women helps women who have experienced abuse or are at risk of abuse to develop new skills, find employment, and achieve economic security. Ten training programs are currently delivered across the province. Each program is delivered through a partnership which includes a women's organization that provides violence against women prevention and support services; a training organization (e.g., college or community agency); and a minimum of two employers. Their local Employment Ontario and Ontario Works also support the programs. This program is part of the Ontario government's commitment under the Domestic Violence Action Plan to provide better community supports for victims of domestic violence.

Accueil > Promouvoir l’autonomie financière > Programmes de formation pour femmes

Aider les femmes à devenir autonomes financièrement - Banner


Ligne Renseignements Formation

416 326-5656 ou
1-800-387-5656

Vous pouvez appeler la ligne Renseignements Formation de l’Ontario pour demander à une conseillère ou un conseiller d’évaluer vos besoins en matière d’emploi et de formation et de vous indiquer les programmes et les services adaptés à votre cas.

Programmes de formation pour femmes

Formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information

Le Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information offre une formation aux femmes dans les collectivités qui ont besoin d'une main-d'œuvre dans les métiers spécialisés et les technologies de l'information. Son but est d'aider les femmes à faible revenu qui sont au chômage ou sous-employées à se préparer à trouver un emploi. La formation peut prendre jusqu’à 12 mois; elle est donnée en salle de classe et en milieu de travail, d'une manière qui tient compte des disparités entre les sexes.

Le volet « métiers spécialisés » consiste en une formation préparatoire à un stage. La formation est donnée en salle de classe ou en milieu de travail et se rapporte à certains métiers spécialisés. Elle aide les femmes à se préparer à trouver un emploi et à travailler dans un milieu où la main-d'œuvre est principalement masculine, et les aide à comprendre les attentes des employeurs. Après avoir réussi le cours, les femmes ont les qualifications professionnelles requises pour occuper divers emplois hautement spécialisés et en forte demande dans les métiers spécialisés, ou pour en faire l’apprentissage.

Le volet « technologie de l'information » aide les femmes à obtenir un emploi stable, à parfaire leur formation et à obtenir un certificat professionnel dans ce secteur. La formation est donnée en salle de classe et en milieu de travail, et comprend une préparation à l’emploi et au milieu de travail. Grâce à ce programme, les femmes sont mieux préparées à occuper un poste bien rémunéré dans le secteur de la technologie de l'information, et les employeurs peuvent choisir leur main-d'œuvre parmi un groupe de candidates et de candidats plus compétents.

Préparation à l'emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables

Le programme de préparation à l'emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables aide ces femmes à acquérir de nouvelles compétences, à trouver un emploi et à atteindre la sécurité économique. À l’heure actuelle, il existe dix programmes de formation dans la province dont la prestation, dans chaque cas, relève d’un partenariat comprenant un organisme de femmes qui offre des services de prévention de la violence faite aux femmes et de soutien, un organisme de formation (p.ex., collège ou organisme communautaire) et au moins deux employeurs. Les bureaux régionaux d'Emploi Ontario et d'Ontario au travail soutiennent également les programmes. Ce programme fait partie de l'engagement du gouvernement de l'Ontario pris en vertu du Plan d'action contre la violence familiale afin d'offrir un meilleur soutien communautaire aux victimes de violence familiale.