Accueil > Promouvoir l’autonomie financière > Programmes de formation pour femmes

Aider les femmes à devenir autonomes financièrement - Banner


Ligne Renseignements Formation

416 326-5656 ou
1-800-387-5656

Vous pouvez appeler la ligne Renseignements Formation de l’Ontario pour demander à une conseillère ou un conseiller d’évaluer vos besoins en matière d’emploi et de formation et de vous indiquer les programmes et les services adaptés à votre cas.

Programmes de formation pour femmes

Formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information

Le Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information offre une formation aux femmes dans les collectivités qui ont besoin d'une main-d'œuvre dans les métiers spécialisés et les technologies de l'information. Son but est d'aider les femmes à faible revenu qui sont au chômage ou sous-employées à se préparer à trouver un emploi. La formation peut prendre jusqu’à 12 mois; elle est donnée en salle de classe et en milieu de travail, d'une manière qui tient compte des disparités entre les sexes.

Le volet « métiers spécialisés » consiste en une formation préparatoire à un stage. La formation est donnée en salle de classe ou en milieu de travail et se rapporte à certains métiers spécialisés. Elle aide les femmes à se préparer à trouver un emploi et à travailler dans un milieu où la main-d'œuvre est principalement masculine, et les aide à comprendre les attentes des employeurs. Après avoir réussi le cours, les femmes ont les qualifications professionnelles requises pour occuper divers emplois hautement spécialisés et en forte demande dans les métiers spécialisés, ou pour en faire l’apprentissage.

Le volet « technologie de l'information » aide les femmes à obtenir un emploi stable, à parfaire leur formation et à obtenir un certificat professionnel dans ce secteur. La formation est donnée en salle de classe et en milieu de travail, et comprend une préparation à l’emploi et au milieu de travail. Grâce à ce programme, les femmes sont mieux préparées à occuper un poste bien rémunéré dans le secteur de la technologie de l'information, et les employeurs peuvent choisir leur main-d'œuvre parmi un groupe de candidates et de candidats plus compétents.

Préparation à l'emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables

Le programme de préparation à l'emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables aide ces femmes à acquérir de nouvelles compétences, à trouver un emploi et à atteindre la sécurité économique. À l’heure actuelle, il existe dix programmes de formation dans la province dont la prestation, dans chaque cas, relève d’un partenariat comprenant un organisme de femmes qui offre des services de prévention de la violence faite aux femmes et de soutien, un organisme de formation (p.ex., collège ou organisme communautaire) et au moins deux employeurs. Les bureaux régionaux d'Emploi Ontario et d'Ontario au travail soutiennent également les programmes. Ce programme fait partie de l'engagement du gouvernement de l'Ontario pris en vertu du Plan d'action contre la violence familiale afin d'offrir un meilleur soutien communautaire aux victimes de violence familiale.