Accueil > Mettre fin à la violence > Le 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes



Le 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

L’Ontario se souvient des 14 étudiantes en génie qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989 lors d’un acte de violence sexiste. Nous commémorons également les femmes autochtones portées disparues et assassinées, les femmes trans, et chacune des femmes de l’Ontario et du monde entier dont la vie a été mise en danger ou perdue à cause de violence à l’endroit des femmes.

Le 14 femmes de l'École Polytechnique de Montréal, ont été victimes d'un acte de violence fondé sur le sexe. Il s'agit des personnes suivantes :

Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Barbara Klucznik Widajewicz
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte

En 1991, le Parlement du Canada a déclaré le 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

Cette journée nous offre l'occasion de réfléchir au phénomène de la violence dans notre société. C'est aussi une journée pour les communautés et les personnes de dénoncer toutes les formes de violence faite aux femmes et de parler des conséquences que cette violence a pour les victimes et les familles et les amis et amies des victimes.

Le gouvernement de l’Ontario contribue à mettre fin à la violence et au harcèlement à caractère sexuel avec son Plan d’action en adoptant une législation pour contribuer à rendre plus sécuritaires les milieux de travail, les campus et les collectivités.

En Ontario, des veilles à la chandelle, des offices commémoratifs et d'autres événements seront organisés dans toute la province.

Voyez ce que vous pouvez faire pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

Campagne des roses commémoratives de la YWCA – 6 décembre

Campagne des roses commémoratives de la YWCA – 6 décembreChaque année, la YWCA Canada distribue des roses pour commémorer le 6 décembre, journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

La YWCA Canada est le distributeur national des roses commémoratives depuis 1991. Porter la rose permet de commémorer les jeunes étudiantes tuées à l'École Polytechnique de Montréal, ainsi que les femmes et les filles qui sont mortes à la suite d’actes de violence. Cela permet aussi de témoigner son soutien à toutes les femmes et les filles qui ont subi ou qui subissent actuellement des violences.

La Campagne des roses commémoratives permet d'amasser des fonds pour les personnes, les groupes et les organismes qui soutiennent des programmes et des services de lutte contre la violence. Vous pouvez commander des roses sur le site web de la YWCA à l’adresse suivante, YWCA.

Chaque année, Condition féminine Canada produit une trousse d'information pour les personnes et les organismes qui souhaitent sensibiliser le public à la violence contre les femmes et agir. Pour de plus amples renseignements sur des événements connexes organisés dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web de Condition féminine Canada.