Home > Ending Violence > Public Awareness > Healthy, Equal Relationships > Resources for Teens



Resources for Teens

Truth About Abuse

There are different kinds of violence like physical abuse, emotional abuse and sexual abuse. Statistics show that most of the time, this kind of violence is committed by men against women and girls.

Violence against women happens when men and women are not treated as equals in society. Some kids grow up learning that men are supposed to be tough and controlling, and women are supposed to be obedient. These kinds of stereotypes are old news and are harmful because they teach kids that boys are better than girls. We can get these kinds of negative messages from TV, video games, music videos and from other places or people.

If we hear this stuff when we’re kids, we might grow up to think this is how men should treat women in relationships. The truth is that boys and girls are equal and should be treated that way in all relationships. So, if we can talk and act in a way that shows others we respect them and if we feel we are all equal, then we’ll have better relationships. If we’re aware of what abuse is and where it comes from, then we can help stop it when it happens and even help stop it from happening in the first place.

Physical Abuse is when a person touches your body in an unwanted or violent way. This may include: pushing, shoving, grabbing, hitting, kicking, pulling hair, biting, choking, or using a weapon or another item to hurt you.

Verbal/Emotional Abuse is when a person says something or does something that makes you afraid or makes you feel bad about yourself. This may include: insults, threats, yelling, name-calling, saying mean things about your family and friends, embarrassing you on purpose, telling you what to do, or threatening to hurt you or hurt themselves.

Sexual Abuse can happen when a person touches you or makes you touch them in any way that makes you feel creepy or uncomfortable.  This may include kissing or forcing you to touch that person’s private body part

Dating violence is when we are close to someone who uses emotional, physical, or sexual abuse, violence and control to express their feelings or to get their own way. It can include physical, sexual, and/or verbal/emotional abuse.

Stalking is a pattern of events over time where a person’s sense of freedom, lifestyle, and/or well-being feels threatened. Stalking behaviours are unwanted behaviours, like following someone home night after night, and/or frequent threatening phone-calls or e-mails. Some other types of stalking behaviour include: sending letters or gifts despite being told that they are unwelcome; monitoring a person's home by driving by, parking, or lurking nearby.

The Best Kind of Relationships

The Best Relationships

The best relationships are healthy ones.  Even if you don’t have a boyfriend or girlfriend, it’s a good idea to learn what a healthy relationship is so you’ll know what to expect. In a healthy, equal relationship:

  • You both have respect for each other.
  • There is trust. There is honesty. The only way to build trust is to be honest and open with each other.
  • You support each other in good times and bad, like cheering for your girlfriend at her basketball game or listening to your boyfriend talk about his parents’ divorce.
  • It’s important to make decisions together, like what movie to see or whose friends to hang out with. If one person is bossing the other around, it’s not fair or equal.
  • You feel comfortable being yourself.  You don’t have to change who you are.
  • You can keep hanging out with your friends and doing the things you like to do, like playing in a band or being on the swim team.
  • You solve problems together calmly without yelling.

What’s in it for you?

There are so many benefits to being in a healthy, equal relationship. Here are just a few:

  • Girls like guys who treat them as equals and guys like girls who expect to be treated as equals.
  • You’ll feel more comfortable if you’re listened to and if your opinions are respected.
  • Guys who treat girls as equals and girls who expect to be treated like equals set a good example for others.
  • You can be yourself and know you’re being liked for who you are.
  • You’ll get respect and be treated like an equal.
  • You can relax and feel safe knowing your ideas will be taken seriously.
  • Being open and sharing your feelings will bring you closer.

Watch Out for Unhealthy Relationships

Being in an unhealthy relationship can make you feel confused, ashamed, hurt or afraid. You might think that if a guy ever hit you, you’d dump him right away. That isn’t always easy because you might not see the early warning signs of an unhealthy relationship. Sometimes there are a lot of other unhealthy things a guy will do before he gets to the point of hitting. You might not think you would be the kind of guy, or be with the kind of guy, that would do those things. So, here are some things to watch out for:

  • Trying to control what another person does, like telling them what to wear or who they can be friends with;
  • Yelling, screaming, or breaking things instead of talking things out;
  • Hurting someone’s feelings and making them feel unimportant by insulting them and calling them names;
  • Any kind of violence, like pushing, grabbing or kicking;
  • Threatening someone, like pretending to hit them or saying things like, “If you don’t do what I say, you’re gonna get it”;
  • Jealousy, like a guy getting upset when his girlfriend talks to another guy;
  • Bullying, teasing or picking on someone;
  • Pressuring someone to stop spending time with their friends and family, or to stop doing the things they like to do, like playing sports or being in the school play;
  • Pressuring someone to do anything they don’t want to do, like drinking alcohol, smoking, doing drugs or having sex.

Tips for Girls

Whether you’re just hanging out with guys as friends or wondering what it would be like to have a boyfriend, there’s a lot to learn about relationships. Every girl has to decide what kind of woman she wants to be and what kind of relationships she wants to have. In a healthy, equal relationship, you will both feel valued, respected and like equals. Both girls and guys deserve to be in relationships that feel good. Below are some tips to help you have a healthy, equal relationship.

1. Be yourself. Everyone is different. No one has to fit into someone else’s idea of what it means to be a ‘real woman’. The only standard you need to live up to is the one you set for yourself. Feeling good about yourself is the first step to being in a healthy, equal relationship.  If you like yourself, you’ll be looking for someone who will also like you just the way you are.  Be true to yourself.

2. Expect respect.  Girls and guys are equal and you deserve to be treated that way. Listen to how people talk about girls. It’s only cool to use words that show respect and value. Speak up when you hear someone disrespecting girls. Let them know that the joke isn’t funny.

3. Be a friend.  Friends listen to friends. They care about each other. They like to hangout together. There is give-and-take. Expect the guy you’re with to treat you like a friend.

4. Express yourself.  Healthy, equal relationships require lots of talking. Both of you should feel comfortable to share your thoughts and feelings. Expect to be heard and taken seriously. Let him know how you feel and ask him how he feels. Listening - really listening - and taking each others’ ideas seriously are signs of respect.

5. Ups and downs.  All relationships have them.  It’s normal to feel hurt or angry sometimes, but in a good relationship arguments can be resolved calmly, without yelling or name-calling. Work things out by listening to and understanding each other’s point of view and coming up with solutions together.

6. Do your own thing.  Having a boyfriend is great, but being in a relationship doesn’t mean you have to be together all the time. Both of you need your own space and time to explore your own interests.  When you spend time apart, you will look forward to spending time together.

7. Set your boundaries. Know what you want and what you don’t want.  If you ever feel uncomfortable with a guy, change the situation.  Move to another room, find your friends, leave the party or call your parents or guardian.

8. Be a role model. Younger girls, like your younger sister or kids at school, look up to you. Teach them that girls always deserve respect and that as a girl you should always expect to be treated fairly and equally. Speak up if you think someone is treating you differently because you’re a girl. Show them how cool it is to be a girl.

9. Be a leader.  Talk to your friends about healthy, equal relationships. Raise awareness in your school and in your community. Learn more about the issue by doing a school project on dating violence. Talk to your teacher about arranging for a guest speaker to talk about healthy equal relationships. Start an anti-violence club in your school or put up posters in your school. Make a difference.

10. Danger zone. Some girls think that if a guy ever hit them, they’d just leave him.  A guy doesn’t usually start out by hitting his girlfriend out of the blue.  He may start by telling you how to dress and do your hair. He may get really jealous, and try to separate you from your friends. He may insult you, yell or break things.  Watch out for these warning signs of an unhealthy relationship. If any of these things happen to you, talk to a parent, guardian, teacher, or another adult you trust.

For more help and advice, call the Kids Help Phone at 1-800-668-6868 or go to www.kidshelpphone.ca. You never have to give your name and you can write in a question online.

Tips for Guys

Whether you’re just hanging out with girls as friends or wondering what it would be like to have one as a girlfriend, there’s a lot to learn about relationships.  Every guy has to decide what kind of man he wants to be and what kind of relationships he wants to have. In a healthy, equal relationship, you will both feel valued, respected and equal. Both girls and guys deserve to be in relationships that feel good. Below are some tips to help you have a healthy relationship:

1. Be yourself. Everyone is different. No one has to fit into someone else’s idea of what it means to be a ‘real man’. The only standard you need to live up to is the one you set for yourself. Feeling good about yourself is the first step to being in a healthy, equal relationship.  Look for role models of the kind of man you want to be.

2. Start with respect. Girls like guys who treat them with respect. Ask her for her opinion, listen to what she has to say, take her seriously. This will show her you feel she’s equal. Speak up when you hear someone disrespecting girls. It’s only cool to use words that show respect and value. Let them know that the joke isn’t funny. Remember, you can’t show respect if you don’t respect yourself.

3. Be a friend. In a healthy, equal relationship, you will both feel comfortable being yourselves. Get to know each other, hang out and find things you both like to do. Have fun together. Friendship is an important part of a healthy, equal relationship.

4. Communicate.  Open up. In a healthy, equal relationship, both of you will feel comfortable enough to share your thoughts and feelings. Ask your girlfriend what she likes best about your relationship. Listening - really listening - and taking each others’ ideas seriously are signs of respect.

5. Ups and downs. All relationships have them. It’s normal to feel angry or hurt sometimes, but in a good relationship, arguments are resolved calmly, without yelling or name-calling. Work things out by listening to and understanding each other’s point of view and coming up with solutions together.

6. Do your own thing. Being in a relationship doesn’t mean you have to be together all the time. It’s important that you both have your own space. Hang out with your friends and keep doing what you like to do. Show her you trust her by encouraging her to spend time with her friends. When you spend time apart, you’ll look forward to spending time together.

7. Be a role model. Younger guys, like your younger brother or kids at school, look up to you. Talk to them about what they see on TV and at school. Tell them that guys don’t have to be tough all the time. Show them what it means to treat girls with respect. Cool guys care about her personality, not just about how she looks. 

8. Be a leader. Talk to your friends about healthy, equal relationships. Raise awareness in your school and in your community. Learn more about the issue by doing a school project on dating violence. Talk to your teacher about arranging for a guest speaker to talk about healthy equal relationships. Start an anti-violence club in your school or put up posters in your school. Make a difference.

9. Danger Zone. Recognize the warning signs of an unhealthy relationship. You can do something if you think your friend is in an unhealthy or abusive relationship. If a friend is extremely jealous, expects his girlfriend to agree with everything he says or talks badly about her, tell him you think the way he treats his girlfriend is not cool. If a friend’s boyfriend puts her down in front of her friends, yells at her or if she stops hanging out with her friends because of him, tell her that you are worried about her and that she doesn’t deserve to be treated that way. Watch out for these warning signs of an unhealthy relationship. Talk to a parent, guardian, teacher or another adult you trust.

For more help and advice, call the Kids Help Phone at 1-800-668-6868 or go to www.kidshelpphone.ca. You never have to give your name or you can write a question on line.

Accueil > Mettre fin à la violence > Campagnes de sensibilisation du public > Relations saines et égales > Ressources pour ados



Ressources pour ados

La vérité sur la violence

Il existe différents types de violence, comme la violence physique, la violence psychologique et la violence sexuelle. Les statistiques révèlent que, la plupart du temps, ces types de violence sont commis à l'endroit des femmes et des filles par des hommes.

La violence à l'endroit des femmes se produit lorsque la société ne traite pas les hommes et les femmes comme des égaux. Certains enfants grandissent en apprenant que les hommes sont censés être durs et dominateurs, et les femmes, obéissantes. Ces stéréotypes ne sont pas nouveaux et sont nocifs parce qu'ils enseignent aux enfants que les garçons valent mieux que les filles. Ces messages négatifs peuvent être transmis par la télévision, les jeux vidéo et les vidéoclips. Ils peuvent aussi être transmis d'autres façons, et notamment par des personnes.

Si nous entendons ce genre de préjugés quand nous sommes enfants, il se pourrait que nous grandissions en pensant que c'est la façon dont les hommes devraient traiter les femmes dans tous les types de relations. Or, les garçons et les filles sont égaux et doivent être traités de façon égale dans tous les types de relations. Si nous parlons et agissons en montrant aux autres que nous les respectons et si nous pensons que nous sommes tous égaux, nous aurons de meilleures relations. Si nous savons ce qu'est la violence et quelle en est l'origine, nous pouvons contribuer à l'arrêter lorsqu'elle se produit et nous pouvons même aider à la prévenir.

On peut dire qu'il y a violence physique lorsqu'une personne touche ton corps contre ton gré ou de façon violente. Une personne qui te pousserait, te bousculerait, t'agripperait, te donnerait des coups de pied, te frapperait, te tirerait les cheveux, te mordrait, t'étranglerait ou utiliserait une arme ou un autre objet pour te blesser serait coupable de violence à ton égard.

On peut dire qu'il y a violence verbale/psychologique lorsqu'une personne dit ou fait quelque chose qui te fait peur ou qui t'amène à avoir une mauvaise impression de toi-même. Une personne qui crierait après toi, t'injurierait, insulterait ta famille ou tes amis, chercherait à t'embarrasser délibérément, te dirait comment te comporter ou menacerait de te faire mal ou de se faire mal à elle-même serait coupable de violence verbale/psychologique à ton égard.

La violence sexuelle peut se produire lorsqu'une personne te touche ou t'oblige à la toucher d'une façon qui te donne la chair de poule ou qui te met mal à l'aise. Cette personne pourrait notamment te demander de l'embrasser ou te forcer à toucher ses parties intimes.

La violence dans les fréquentations se produit lorsqu'une personne a recours à la violence psychologique, physique ou sexuelle, aux mauvais traitements et à la domination pour exprimer ses sentiments ou pour obtenir que tu fasses ce qu'elle veut. Ce type de violence peut comprendre la violence physique, la violence sexuelle ou la violence verbale/psychologique.

Le harcèlement criminel est une suite d'événements qui se déroulent sur une période assez longue et qui amènent une personne à sentir que sa liberté, son mode de vie et/ou son bien-être sont menacés. Le harcèlement criminel n'est pas souhaité. Une personne qui fait l'objet de harcèlement criminel peut être suivie chaque soir lorsqu'elle rentre à la maison ou/et peut recevoir constamment des appels ou des courriels menaçants. Voici d'autres types de harcèlement criminel : envoyer des lettres ou des cadeaux à une personne qui a pourtant dit qu'elle n'en voulait pas; surveiller la maison d'une personne en passant en voiture devant chez elle, garer sa voiture devant sa maison ou se promener près de chez elle.

La meilleure relation

Les meilleures relations sont des relations saines. Même si tu n'as pas de petit ami ou de petite amie, il est bon que tu saches ce qu'est une relation saine afin de savoir à quoi t'attendre. Dans une relation saine fondée sur l'égalité :

  • Les deux personnes se respectent mutuellement.
  • La confiance et l'honnêteté existent. La seule façon de créer un climat de confiance entre deux personnes est d'être honnêtes et ouverts l'un avec l'autre.
  • Les deux personnes s'entraident quand les choses vont bien et quand elles vont mal. Ainsi, un garçon encouragera sa petite amie lorsqu'elle joue au basket-ball et une fille écoutera son petit ami lui parler du divorce de ses parents.
  • Il est important de prendre des décisions ensemble, et notamment de choisir ensemble le film que vous voulez voir ou les amis avec lesquels vous allez sortir. Si une personne domine l'autre, ce n'est pas juste ni équitable.
  • Tu n'as pas peur d'être toi-même. Tu n'as pas à changer ta personnalité.
  • Tu peux continuer à voir tes amis et à faire les choses que tu aimes comme jouer dans un orchestre ou faire partie de l'équipe de natation.
  • Les deux personnes règlent les problèmes ensemble sans perdre leur calme.

Pourquoi vouloir une bonne relation?

  • Les filles aiment les garçons qui les traitent comme des égales et les garçons aiment les filles qui s'attendent à être traitées comme des égales.
  • Tu te sentiras plus à l'aise si ton petit ami ou ta petite amie t'écoute et respecte tes opinions.
  • Les garçons qui traitent les filles comme des égales et les filles qui s'attendent à être traitées comme des égales sont de bons exemples pour les autres.
  • Tu peux être toi-même, en sachant qu'on t'aime comme tu es.
  • Tu seras respecté(e) et traité(e) comme un(e) égal(e).
  • Tu peux te détendre et tu te sens en sécurité en sachant que tes idées seront prises au sérieux.
  • Faire preuve d'ouverture et partager ses sentiments rapprochent deux personnes.

Évite les relations malsaines

Vivre une relation malsaine peut être source de confusion, de honte, de souffrance et de peur. Tu penses peut-être que tu laisserais tomber immédiatement un garçon qui oserait te frapper, mais cela n'est pas toujours facile si tu n'as pas vu les signes précurseurs d'une relation malsaine. Il arrive parfois qu'un garçon fasse beaucoup d'autres choses malsaines avant de frapper une fille. Tu penses peut-être ne pas être le genre de garçon qui pourrait agir ainsi ou tu penses peut-être que tu ne te retrouveras jamais avec ce genre de garçon. Voici donc les signes précurseurs d'une relation malsaine :

  • Essayer de dominer une autre personne en lui disant ce qu'elle doit porter ou avec qui elle peut se lier d'amitié.
  • Crier et briser des objets au lieu de discuter calmement.
  • Faire de la peine à une personne et lui donner l'impression qu'elle est sans importance en l'insultant et en l'injuriant.
  • Tout acte de violence comme celui de pousser ou d'agripper une personne ou de lui donner des coups de pied.
  • Menacer une personne en faisant semblant de la frapper ou en lui disant : « Si tu ne fais pas ce que je te dis, tu le regretteras ».
  • Faire preuve de jalousie, comme lorsqu'un garçon est mécontent parce que sa petite amie parle à un autre garçon.
  • Intimider, taquiner ou harceler une personne.
  • Exercer des pressions sur une personne pour qu'elle cesse de consacrer du temps à ses amis ou aux membres de sa famille ou pour qu'elle arrête de faire des choses qui lui plaisent comme pratiquer des sports ou jouer dans la pièce de théâtre de l'école.
  • Exercer des pressions sur une autre personne pour qu'elle fasse quelque chose qu'elle ne veut pas faire comme boire de l'alcool, fumer, prendre des drogues ou avoir des relations sexuelles.

Conseils destinés aux filles

Que tu fréquentes les garçons en simple copine ou que tu te demandes comment ce serait d'avoir un petit ami, il y a beaucoup de choses que tu dois savoir sur les relations. Chaque fille doit décider quel genre de femme elle veut devenir et quels types de relations elle souhaite établir. Dans une relation saine fondée sur l'égalité, les deux personnes se sentent appréciées, respectées et égales. Tant les filles que les garçons méritent d'avoir des relations qui sont bonnes. Voici quelques conseils pour t'aider à avoir une relation saine.

1. Sois toi-même. Chaque personne est différente des autres. Personne n'a à correspondre à l'idée que se fait quelqu'un d'autre d'une « vraie » femme. C'est à toi seule de te fixer les normes auxquelles tu souhaites te conformer. Se sentir bien dans sa peau est le premier pas vers une relation saine fondée sur l'égalité. Si tu t'aimes toi-même, tu chercheras une personne qui t'aimera aussi telle que tu es. Sois vraiment toi-même.

2. Commence par le respect. Les filles et les garçons sont égaux et tu mérites d'être traitée comme une égale. Écoute ce que disent les gens des filles. Le seul langage qui soit « cool » est celui qui témoigne le respect et l'appréciation. Interviens lorsqu'une personne parle de façon irrespectueuse des filles. Fais-lui savoir que sa blague n'est pas amusante.

3. Sois une amie. Les amis s'écoutent mutuellement. Ils se préoccupent de leur sort respectif. Ils aiment faire des choses ensemble. Ils font des concessions mutuelles. Attends-toi à ce que ton petit ami te traite comme une amie.

4. Exprime-toi. Les relations fondées sur l'égalité supposent que les deux personnes se parlent beaucoup. Les deux partenaires doivent avoir l'impression qu'ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Attends-toi à ce que ton petit ami t'écoute et prenne ce que tu dis au sérieux. Explique-lui ce que tu ressens et demande-lui ce qu'il ressent. Écouter – être vraiment à l'écoute – et accorder de l'importance aux idées de l'autre sont des signes de respect.

5. Hauts et bas. Toutes les relations ont des hauts et des bas. Il est normal que tu te sentes parfois blessée ou en colère, mais dans une bonne relation, les différends se règlent calmement, sans cris ni insultes. Trouvez ensemble une solution au problème qui se pose en vous écoutant l'un l'autre et en cherchant à comprendre votre point de vue respectif.

6. Sois indépendante. Avoir un petit ami est fantastique, mais avoir une relation ne signifie pas que deux personnes doivent toujours être ensemble. Chacun d'entre vous a besoin de son espace respectif ainsi que de temps libre pour explorer ses propres intérêts. Le fait de ne pas toujours être ensemble fait apprécier le temps qu'on passe ensemble.

7. Fixe tes limites. Sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Si tu ne te sens pas à l'aise avec un garçon, fais en sorte de modifier la situation. Va dans une autre pièce, trouve tes amis, quitte la soirée ou appelle tes parents ou tuteur ou tutrice.

8. Montre l'exemple. Les filles plus jeunes, comme ta petite sœur ou d'autres filles de ton école, te considèrent comme un modèle. Montre-leur que les filles méritent toujours le respect et qu'une fille doit toujours s'attendre à être traitée avec respect et en égale. Ne te laisse pas faire si tu crois qu'une personne te traite différemment parce que tu es une fille. Montre aux filles plus jeunes combien c'est « cool » d'être une fille.

9. Sois un leader. Parle à tes amis des relations saines fondées sur l'égalité. Fais connaître ce type de relation dans ton école et dans ta collectivité. Renseigne-toi davantage sur la question en faisant un projet scolaire sur la violence dans les fréquentations. Demande à ton enseignante ou ton enseignant d'inviter une conférencière ou un conférencier à parler aux élèves des relations fondées sur l'égalité. Crée un club anti-violence dans ton école ou placarde des affiches anti-violence sur les murs de ton école. Fais bouger les choses.

10. Zone dangereuse. Certaines filles pensent qu'elles quitteraient immédiatement un garçon qui oserait les frapper. Un garçon ne se met cependant pas normalement à frapper sa petite amie du jour au lendemain. Il peut d'abord lui dire comment s'habiller ou se coiffer. Il peut devenir vraiment jaloux et essayer de l'éloigner de ses amis. Il peut l'insulter, lui crier après ou briser des objets. Voilà des signes précurseurs d'une relation malsaine. Si un garçon agit un jour de cette façon avec toi, dis-le à ta mère ou à ton père, à ta tutrice ou à ton tuteur, à une enseignante ou à un enseignant ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Pour obtenir de l'aide et des conseils, appelle Jeunesse, J'écoute au 1 800-668-6868 ou consulte le site Web : www.jeunessejecoute.ca. Tu n'as jamais à donner ton nom et tu peux poser tes questions en ligne.

Conseils destinés aux garçons

Que tu fréquentes les filles en simple copain ou que tu te demandes comment ce serait d'avoir une petite amie, il y a beaucoup de choses que tu dois savoir sur les relations. Chaque garçon doit décider quel type d'homme il veut devenir et quels types de relations il souhaite établir. Dans une relation saine fondée sur l'égalité, les deux personnes se sentent appréciées, respectées et égales. Tant les filles que les garçons méritent d'avoir des relations qui sont bonnes. Voici quelques conseils pour t'aider à avoir une relation saine.

1. Sois-toi-même. Chaque personne est différente des autres. Personne n'a à correspondre à l'idée que se fait quelqu'un d'autre d'un « vrai » homme. C'est à toi seul de te fixer les normes auxquelles tu souhaites te conformer. Se sentir bien dans sa peau est le premier pas vers une relation saine fondée sur l'égalité. Trouve des exemples d'hommes que tu aimerais devenir.

2. Commence par le respect. Les filles aiment les garçons qui les traitent avec respect. Demande à ta petite amie son avis, écoute ce qu'elle dit et prends-la au sérieux. Tu lui montreras ainsi que tu la considères comme ton égale. Interviens lorsqu'une personne parle de façon irrespectueuse des filles. Le seul langage qui soit « cool » est celui qui témoigne le respect et l'appréciation. Fais-lui savoir que sa blague n'est pas amusante. N'oublie pas que tu ne peux pas respecter qui que ce soit si tu ne te respectes pas toi-même.

3. Sois un ami. Dans une relation saine fondée sur l'égalité, les deux partenaires se sentent à l'aise avec eux-mêmes. Apprenez à vous connaître, passez du temps ensemble et découvrez des choses que vous aimez tous les deux faire. Amusez-vous ensemble. L'amitié est une partie importante d'une relation saine fondée sur l'égalité.

4. Communiquez. Sois ouvert. Dans une relation saine fondée sur l'égalité, les deux partenaires doivent avoir l'impression qu'ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Demande à ta petite amie ce qui lui plaît le mieux dans votre relation. Écouter – être vraiment à l'écoute – et accorder de l'importance aux idées de l'autre sont des signes de respect.

5. Hauts et bas. Toutes les relations ont des hauts et des bas. Il est normal que tu te sentes parfois blessé ou en colère, mais dans une bonne relation, les différends se règlent calmement, sans cris ni insultes. Trouvez ensemble une solution au problème qui se pose en vous écoutant l'un l'autre et en cherchant à comprendre votre point de vue respectif.

6. Sois indépendant. Avoir une relation ne signifie pas que deux personnes doivent toujours être ensemble. Vous devez tous les deux avoir votre propre espace. Continue de passer du temps avec tes amis et de faire ce que tu aimes faire. Montre-lui que tu lui fais confiance en l'encourageant à passer du temps avec ses amis. Le fait de ne pas toujours être ensemble fait apprécier le temps qu'on passe ensemble.

7. Montre l'exemple. Les garçons plus jeunes, comme ton petit frère ou les autres garçons à l'école, te considèrent comme un modèle. Parle-leur de ce qu'ils voient à la télévision et à l'école. Dis-leur que les garçons n'ont pas toujours à être durs. Montre-leur comment traiter une fille avec respect. Les garçons « cool » s'intéressent à la personnalité des filles et pas seulement à leur apparence.

8. Sois un leader. Parle à tes amis des relations saines fondées sur l'égalité. Fais connaître ce type de relation dans ton école et dans ta collectivité. Renseigne-toi sur la question en faisant un projet scolaire sur la violence dans les fréquentations. Demande à ton enseignante ou ton enseignant d'inviter une conférencière ou un conférencier à parler aux élèves des relations fondées sur l'égalité. Crée un club anti-violence dans ton école ou placarde des affiches anti-violence sur les murs de ton école. Fais bouger les choses.

9. Zone dangereuse. Reconnais les signes précurseurs d'une relation malsaine. Tu peux intervenir si tu penses que ton ami(e) est dans une relation malsaine ou abusive. Si un ami est extrêmement jaloux, s'il s'attend à ce que sa petite amie soit d'accord avec tout ce qu'il dit ou s'il dit du mal d'elle, dis-lui que tu trouves que la façon dont il la traite n'est pas « cool ». Si le petit ami d'une de tes amies la dénigre devant ses amis, lui crie après ou l'empêche de voir ses amis, dis-lui que tu t'inquiètes pour elle et qu'elle ne mérite pas d'être traitée de cette façon. Il faut savoir reconnaître les signes précurseurs d'une relation malsaine. Parle de la question avec ta mère ou ton père, ta tutrice ou ton tuteur, ton enseignante ou ton enseignant ou un autre adulte en qui tu as confiance.

Pour obtenir de l'aide et des conseils, appelle Jeunesse, J'écoute au 1 800-668-6868 ou consulte le site Web : www.jeunessejecoute.ca. Tu n'as jamais à donner ton nom et tu peux poser tes questions en ligne.