Accueil > Mettre fin à la violence > Mettre fin à la violence familiale

Mettre fin à la violence familiale

Mettons fin à la violence familiale?

La violence familiale est un type de comportement adopté par une personne pour exercer du pouvoir et du contrôle sur une autre personne avec qui elle vit ou a vécu une relation intime.

Ce type de comportement peut inclure la violence physique, l’intimidation psychologique, sexuelle et émotionnelle, la violence verbale, des épisodes de traque, de même que l’utilisation de dispositifs électroniques en vue de harceler et de contrôler.

Qui est touché par la violence familiale?

Toute personne peut être victime de violence familiale, peu importe son âge, sa race, sa religion, son orientation sexuelle, sa situation économique ou son niveau d’études.

Bien que les hommes puissent être victimes de violence familiale, les femmes sont les victimes dans la grande majorité des cas. On constate régulièrement qu’il s’agit d’une des formes les plus courantes de violence exercées contre les femmes au Canada. Ce fléau porte atteinte à la santé des femmes, à leur dignité et à leur capacité de réaliser leur plein potentiel.

La plupart des actes de violence ont lieu au sein de couples hétérosexuels, mais ils surviennent aussi dans le contexte de relations gaies ou lesbiennes.

Pourquoi est-il important de lutter contre la violence familiale?

Toute personne a le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, sans crainte d’intimidation et de menaces de violence.

Quelque 80 % des victimes de violence familiale font part de leur situation à des amis ou à des membres de la famille, mais seules 30 % d’entre elles la signalent à la police.

Signes avertisseurs de violence et comment aider

Signes avertisseurs

Si vous vous préoccupez du sort d’une femme que vous soupçonnez d’être victime de violence, voici certains indices à surveiller.

Suggestions d’aide

Voici quelques suggestions sur les moyens d’aide :

Si vous êtes victime de violence familiale

Si vous êtes victime de violence familiale, rappelez-vous que ce n’est jamais votre faute. Vous n’êtes pas seule. Parlez-en à une personne en qui vous avez confiance. Une aide est disponible.

Cliquez ici pour en savoir plus long sur les campagnes de sensibilisation du public et sur les programmes de formation des professionnels et des fournisseurs de services.