Accueil > Mettre fin à la violence > Mettre fin à la violence à caractère sexuel

Mettre fin à la violence à caractère sexuel

Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

Mettons fin à la violence sexuelle?

La violence à caractère sexuel est une expression générale qui décrit toute forme de violence, physique ou psychologique, infligée par des moyens sexuels ou dans un but sexuel.

Cette violence revêt différentes formes, notamment l’abus sexuel, l’agression sexuelle, le viol, l’inceste, les abus sexuels commis sur des enfants et le viol durant un conflit armé. Cette expression englobe également le harcèlement sexuel, le harcèlement criminel, l’attentat à la pudeur ou l’exposition sexualisée, des images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, le cyberharcèlement, la traite des

Qui est touché?

La violence à caractère sexuel ignore les frontières sociales. Elle touche les femmes de tout âge et de tout horizon culturel. Elle a des effets dévastateurs sur la vie des victimes et de leur famille, et mine le bien-être de toute la société.

Une femme sur trois subira une forme quelconque d’agression sexuelle pendant sa vie. N’importe qui peut être victime d’une agression sexuelle –soeur, mère ou amie.

Que faire pour enrayer la violence sexuelle

Les occasions sont nombreuses de montrer que la violence à caractère sexuel ne peut pas être tolérée.

Si vous avez été victime d’une agression sexuelle

Si vous avez subi une agression sexuelle, rappelez-vous que ce n’est jamais votre faute. Vous n’êtes pas seule. Parlez-en à une personne en qui vous avez confiance. Une aide est disponible.

Cliquez ici pour en savoir plus long sur les campagnes de sensibilisation du public et sur les programmes de formation des professionnels et des fournisseurs de services.