Accueil > Femmes à des postes de direction > Programme de reconnaissance des femmes et des jeunes filles chefs de file en développement communautaire

Femmes à des postes de direction


Programme de reconnaissance des femmes et des jeunes filles chefs de file en développement communautaire

Le Programme de reconnaissance des femmes et des jeunes filles chefs de file en développement communautaire distingue et honore des femmes qui font preuve d’un leadership exceptionnel pour améliorer la vie d’autrui dans leur collectivité par leurs actions de bénévolat, dont :

  • faire tomber les obstacles et encourager les filles à entreprendre une carrière dans des professions où les femmes sont sous-représentées ;
  • promouvoir activement l’égalité, la diversité,  des relations saines et égalitaires ;
  • prévenir  la violence faite aux femmes  et aux filles ;
  • diminuer le racisme et la discrimination ;
  • encourager les femmes à participer à toute activité liée à un service public ou communautaire ;
  • jouer un rôle de modèles positifs  en s’engageant dans des activités de mentorat, d’encadrement et en dirigeant des manifestations ou des organismes  ;
  • donner l’exemple aux femmes et aux filles de leur collectivité.  

Qui est admissible à cette distinction?

  • Les candidates au prix Jeunes filles chefs de file en développement communautaire doivent avoir moins de 18 ans et ne jamais avoir reçu le prix auparavant.
  • Les candidates au prix Femmes chefs de file en développement communautaire doivent avoir plus de 18 ans et ne jamais avoir reçu le prix auparavant. Les candidates auxquelles le prix Jeunes filles chefs de file en développement communautaire a déjà été décerné peuvent être proposées pour le prix Femmes chefs de file en développement communautaire pour d’autres réalisations.

Comment procède-t-on pour proposer des candidates?

Dans votre collectivité, les mises en candidature incombent au ou à la député(e) de votre circonscription. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au bureau  de circonscription. Les députés qui proposent des candidates doivent représenter la région dans laquelle se trouve l'adresse personnelle des candidates. Les mises en candidature sont acceptées au cours de l’automne et jusqu’à la fin janvier.

Conditions de mise en candidature

Deux (2) lettres de soutien : les lettres doivent être spécifiques à chaque candidate et traiter de ces trois domaines :

  1. Expliquer en quoi les efforts de la candidate ont amélioré la vie des femmes et / ou des filles dans sa collectivité.
  2. Expliquer en quoi les réalisations de la candidate démontrent ses qualités de chef de file.
  3. Préciser le nombre d’heures de bénévolat que la candidate a effectué chaque année. _____ heures

Les lettres peuvent émaner de dirigeants communautaires, de mentors, d’employeurs ou de quiconque ayant fait du bénévolat avec la candidate. Des lettres de soutien en provenance de membres de la famille ne sont pas acceptées.

Comment les candidates seront-elles prévenues que le prix leur a été décerné?

Les lauréates recevront un certificat de reconnaissance et une lettre de félicitations de la ministre déléguée à la Condition féminine.

Comment les prix sont-ils remis?

Les prix peuvent être remis par votre député(e) provincial(e) dans la communauté.