Accueil > À l’intention des organismes communautaires > Formation sur la violence faite aux femmes pour les professionnelles et professionnels > Programmes de formation



Programmes de formation sur la violence faite aux femmes pour les professionnelles et professionnels

Hôpital Women’s College

Le programme de formation sur les agressions sexuelles Sexual Assault Training for Health Providers, destiné aux fournisseuses et fournisseurs de soins de santé, est un programme fondé sur des données probantes et axé sur l’acquisition de compétences qui se concentre sur la divulgation d’une agression sexuelle antérieure à un fournisseur de soins de santé en situation non urgente. Ce programme interactif en ligne aide les fournisseurs travaillant dans une variété de contextes à créer un environnement favorable à la divulgation d’incidents antérieurs d’agression sexuelle, à réagir aux femmes qui font une telle divulgation et à le faire dans le cadre de leur milieu d’exercice actuel.

Personne-ressource : Dre. Robin Mason
Chercheuse scientifique
Hôpital Women’s College
robin.mason@wchospital.ca
416 351-3732, poste 2764

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

Cours d’initiation destiné aux praticiennes et praticiens de première ligne travaillant auprès des communautés d’immigrants et de réfugiés afin de les aider à mieux comprendre les nouvelles arrivantes ayant peut-être subi de la violence à caractère sexuel dans un contexte de guerre ou de troubles civils dans leur pays d’origine. Ce programme de cinq semaines a commencé au début de 2014.

Personne-ressource : Krittika Ghosh
Coordonnatrice principale, projet de la violence faite aux femmes
kghosh@ocasi.org
416 322-4950, poste 225

Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale

Ce projet vise à normaliser les politiques et procédures dans les services des urgences de l’Ontario en se fondant sur les lignes directrices concernant le traitement des victimes d’agression sexuelle de l’Association des hôpitaux de l’Ontario appelées Hospital Guidelines for the Treatment of Persons Who Have been Sexually Assaulted, 2nd Edition. Il procurera aux coordonnateurs de programme des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale les outils dont ils ont besoin (documents de formation sur place, modules d’apprentissage en ligne, modèles d’ententes, de politiques et de procédures) pour donner une formation au personnel des services des urgences de leur région.

Personne-ressource :
Sheila Macdonald, IA, M. Sc. inf.
Coordonnatrice provinciale des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale
Directrice clinique, centre de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale
Hôpital Women’s College
Sheila.Macdonald@wchospital.ca
416 323-6400, poste 4472

Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes

Des outils, des ressources et de la formation pour les juristes francophones sont en cours d’élaboration. Ils serviront à soutenir des femmes francophones de diverses origines qui ont été victimes de violence à caractère sexuel. Cette formation est destinée actuellement aux avocates et avocats, aux policières et policiers et aux procureures et procureurs de la Couronne. AOcVF élabore également un document de ressources en français pour compléter le document de langue anglaise Sexual Violence Resources produit par le Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children.

Personne-ressource : Kim Dubé
Coordonnatrice au développement de projets pour l’AOcVF
Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes
kdube@francofemmes.org
613 241-8433, poste 23

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

La formation Outburst! « There is No Honour In Violence: Supporting Survivors of Honour Related Violence and Forced Marriage » « Il n’y a aucun honneur dans la violence : offrir un soutien aux survivantes de violence liée à l’honneur et au mariage forcé » est donnée en collaboration avec la South Asian Legal Clinic. Elle a pour but d’accroître la sécurité des jeunes femmes qui risquent de subir un mariage forcé et de la violence liée à l’honneur ou qui les vivent. Cette initiative de formation, qui est alimentée par des témoignages de survivantes, est axée sur des stratégies pour effectuer des interventions et fournir du soutien de manière efficace aux jeunes femmes à risque.

Personne-ressource : Lynne Jenkins
Directrice, Service de counseling
Barbra Schlifer Commemorative Clinic
Fkhan@schliferclinic.com
416 323-9149, poste 243

Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children

La formation est axée sur le vécu des victimes, et montre comment les professionnelles et professionnels peuvent donner du soutien aux femmes qui leur divulguent des incidents de violence à caractère sexuel. Elle reflète les réalités des victimes d’origines sociales et d’antécédents variés et décrit comment différents aspects de la diversité peuvent défavoriser les femmes.

Personne-ressource : Barbara MacQuarrie
Directrice communautaire
Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children
bmacquar@uwo.ca
519 661-4023