Accueil > À l’intention des organismes communautaires > Formation sur la violence faite aux femmes pour les professionnelles et professionnels



Formation sur la violence faite aux femmes pour les professionnelles et professionnels

Formation sur la violence à caractère sexuel à l’intention des professionnelles et professionnels

Intervenir contre la violence à caractère sexuel

Guide de ressources pour les collèges et universités de l’Ontario

Une nouvelle ressource pour aider les collèges et universités de l’Ontario dans leurs efforts continus de prévention de la violence à caractère sexuel et comment lutter contre celle-ci.

La formation des professionnelles et professionnels afin de favoriser la prestation de services de soutien adaptés aux femmes qui ont été victimes de violence à caractère sexuel fait partie du Plan d’action contre la violence à caractère sexuel de l’Ontario.

Les projets sont d’envergure provinciale et fondés sur des éléments probants; ils reflètent des pratiques actuelles prometteuses et permettront de créer des ressources et de donner du soutien dans le cadre de plus de 80 ateliers. Parmi les plus de 6 000 professionnelles et professionnels qui suivront cette formation, mentionnons :

Voir la liste des programmes de formation sur la violence faite aux femmes pour les professionnelles et professionnels.

Formation pour lutter contre la traite des personnes

Les personnes qui fournissent des services aux victimes de la traite de personnes en Ontario ont désormais la possibilité d’obtenir une formation dans ce domaine. La formation ne leur coûte rien. Elle est donnée en ligne, en anglais et en français.

Elle est donnée en ligne, en anglais et en français. Ce service est destiné aux milieux du droit et de l’application des lois, ainsi qu’aux secteurs du travail, de la délivrance des permis et licences, de l’aide à l’enfance, de la santé, de l’aide sociale, des services sociaux et des services aux victimes.

Formation sur la violence familiale pour les professionnelles et professionnels et les fournisseures et fournisseurs de services

Dans le cadre du Plan d’action contre la violence familiale mis en œuvre par le gouvernement, les professionnelles et professionnels, et les fournisseures et fournisseurs de services bénéficient d’une formation qui leur permet de mieux reconnaître et soutenir les femmes et les enfants à risque de violence. Cette formation et les ressources complémentaires ont été conçus pour répondre aux besoins des professionnelles et professionnels, et des fournisseures et fournisseurs de services des secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice et des services sociaux.

À ce jour, plus de 34 000 professionnelles et professionnels, et fournisseures et fournisseurs de services ont participé à ces initiatives de formation et 98 % des répondants à un sondage ont indiqué qu’ils sont mieux capables, grâce à la formation, de reconnaître les situations de violence et de fournir les services de soutien et d’aiguillage nécessaires.

Formation pour les étudiantes et étudiants en droit

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario subventionne la Commission du droit de l’Ontario en vue de l’élaboration de modèles de modules destinés aux étudiantes et étudiants en droit de la province sur des questions touchant la violence faite aux femmes, en particulier sur la violence familiale et la violence dans les relations intimes.

Surmonter les obstacles et améliorer le soutien
Surmonter les obstacles et améliorer le soutien

Réseau d’apprentissage sur la violence faite aux femmes

(en anglais seulement)

Le Violence Against Women Learning Network (réseau d’apprentissage sur la violence faite aux femmes) est un programme du Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children (CREVAWC) visant à soutenir les projets de formation et d’éducation du public en langue anglaise partout en Ontario. Grâce à un centre électronique d’échange de données, à des ateliers de mise en commun du savoir, à des recherches et à un groupe de ressources, il facilite l’accès aux ressources de lutte contre la violence faite aux femmes, y compris aux programmes de formation, aux rapports de recherche et aux outils d’évaluation.

Ce réseau d’apprentissage élabore des outils et procure de l’information destinés à améliorer la qualité et la cohérence de la formation et de l’éducation du public, ce qui contribuera à améliorer les services offerts aux victimes et à réduire la violence faite aux femmes.

Institut francophone de formation

L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes est un programme d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) qui sert à donner de la formation au personnel des maisons d’hébergement, des organismes de counseling, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, des centres de femmes et des autres organismes communautaires qui viennent en aide aux femmes francophones victimes de violence (p. ex., sociétés d’aide à l’enfance et centres de santé communautaire). Voici un aperçu de ses services :